Wilfried LE LIARD, créateur de l’entreprise ARBED. J’exerce mon activité dans le bâtiment depuis 2002. J’ai démarrais par le travail du bois en menuiserie, puis me suis spécialisé en charpente et enfin en maçonnerie avec la passion pour le travail de la pierre et de la chaux.
Passion
Polyvalence
Très mobile durant ces 20 dernières années, j’ai travaillé dans des environnements variés, en neuf comme en rénovation : maisons particulières en campagne et péri-urbaine, lotissements, immeubles en agglomération, hangars pour professionnels, fabrication de mobiliers, aménagement de véhicules, charpente navale…
Toutes ces années d’itinérances, à se confronter aux méthodes et techniques très variées d’une région à l’autre, m’ont apportées curiosité et ouverture d’esprit sur le secteur du bâtiment et plus généralement sur la société qui nous entoure.
Compétence
Une solide formation de 6 années, avec la validation de 5 diplômes, m’a permis d’appréhender un ensemble de savoir faire. Travail du bois, charpente, maçonnerie, sans compter de solides connaissances en électricité, plomberie, couverture, qui permet aujourd’hui à l’entreprise ARBED d’avoir une vue globale de l’habitat.
Tradition
Mon attrait pour la rénovation, m’a naturellement guidé vers des recherches sur les techniques anciennes de construction : équarrissage de grumes à la doloire, traçé de charpentes, construction de murs en terre, processus de fabrication de la chaux et application traditionnelle d’enduit.
et la Bretagne !
La région Bretagne n’est pas étrangère non plus à cette envie de créer ARBED : la diversité de l’habitat Breton, aussi riche que ses paysages, nous invite à nous questionner sur les choix d’implantation des habitations faits par les anciens bâtisseurs qui savaient lire et interpréter l’environnement proche.
Trop longtemps nous avons modifié ces maisons sans tenir compte de leurs caractéristiques, en utilisant des produits modernes comme le ciment. Les questions environnementales vont être de plus en plus exigeantes sur le secteur du bâtiment, et il ne faut pas que cela ait des répercutions négatives sur nos habitations traditionnelles.
La spécialisation d’ARBED dans la rénovation, est le fruit de la polyvalence et de la curiosité pour le travail constructif de nos ancêtres.